Guinkouma 1999

Comment parler de Chatpeu’sphère sans parler du voyage qui a tout déclenché ?
En 1999, six jeunes scouts réalisent un projet de développement pendant lequel ils découvrent une culture, des paysages à couper le souffle et le rêve d’un homme, Bruno Bambara. Jeune professeur, il a fondé l’école Guinkouma (solidarité) avec l’idée de rendre l’enseignement possible, même dans les quartiers les moins développés de Ouagadougou. Grâce à cet homme, quelques 200 enfants profitent alors de 6 classes primaires dont 3 viennent tout juste d’être construites.
Les 6 scouts ont donné quelques cours d’été pour les enfants présents dans le quartier en ce mois d’août, offert une armoire pour ranger les livres amenés de France, planté des arbres dans la cour, et ont quitté Ouagadougou pour flâner au Nord et à l’Ouest du pays.

Le point d’orgue de ce projet a été le financement des portes, fenêtres et dalle de ciment pour sécuriser les bâtiments. Les artisans locaux ont réalisé ce chantier concret, qui amorce l’envie d’une partie de l’équipe de faire profiter d’autres jeunes de la force que l’on retire en allant au bout d’une aventure.

Trois semaines inoubliables qui ouvrent l’esprit et sèment des envies d’aller plus loin !

Suivant >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.